Procédé d'évaluation
Pour débuter votre formation, une évaluation de vos compétences, d’une durée d’une heure va être réalisée, hors et en circulation à bord d’un véhicule école.
• Parcours de formation
Cette évaluation permettra de vous proposer un parcours de formation accompagnée d’une proposition chiffrée. Cette évaluation est un prévisionnel qui pourra être revu à la baisse ou à la hausse, par l’implication de l’élève dans sa formation, ainsi que par la fréquence des heures. De ce fait, un bilan intermédiaire sera effectué afin de confirmer ou d’infirmer le volume de formation prévisionnel.
À partir de cette évaluation, nous organiserons un calendrier de formation qui pourra être réajusté en fonction du bilan intermédiaire.
• Items évalués
Elle se décompose en 8 rubriques :
1. Renseignements d’ordre général sur l’élève
2. Son expérience de la conduite
3. Sa connaissance du véhicule
4. Ses attitudes à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité
5. Ses habilités
6. Sa compréhension et sa mémoire
7. Sa perception
8. Son émotivité
L’évaluation vise à la production d’un résultat codifié à trois niveaux de performance ( Faible / Satisfaisant / Bon ) conduisant à trois tranches de propositions de volumes horaires. Ce test s’appuie sur les prescriptions du Guide pour la Formation des Automobilistes ( GFA )
• Détail des compétences évaluées
1. RENSEIGNEMENTS D’ORDRE GÉNÉRAL
Sur la base d’un questionnaire et d’un échange avec le formateur : identité, âge, résidence, niveau scolaire, profession, nationalité, acuité visuelle, correction de la vision, visite médicale, incompatibilités déclarées. Ces critères n’entraînent pas de chiffrage mais permettent de communiquer des informations au formateur sur les difficultés éventuelles de compréhension de la langue française ainsi qu’éventuellement, de dépister des déficiences sensorielles ou motrices et de proposer une visite médicale ou de suggérer un simple appareillage de la vue par exemple.
2. EXPÉRIENCE DE LA CONDUIT
Sur la base d’un questionnaire :
1. Permis possédés :
2. Temps de pratique en conduite :
3. Accompagné de qui :
4. Où :
5. Véhicules conduits :
3. CONNAISSANCES THÉORIQUES SUR LE VÉHICULE
Capacité à répondre à un questionnaire sur la connaissance du véhicule sur quatre thèmes techniques :.
- Direction
- 2. Boîte de vitesses
- Embrayage
- Freinage
4. ATTITUDES À L’ÉGARD DE L’APPRENTISSAGE ET DE LA SÉCURITÉ
Sur la base d’un entretien
hiérarchisation des attitudes à l’égard de la sécurité : limitation aux aspects techniques et réglementaires de la conduite VERSUS adaptation au contexte et partage de l’espace routier.
Sur la base d’un entretien
Repérage de la motivation à l’apprentissage de la conduite : par choix et motivation interne VERSUS motivation externe et nécessité.
5. HABILETÉS ( COORDINATION ET SYNCHRONISATION DES GESTES )
Hors circulation
Installation au poste de conduite sur un poste de conduite déréglé en autonomie sur invitation du formateur.
Trois réalisations de ‘’ Démarrage / arrêt ‘’ sur terrain plat à la suite d’une démonstration commentée du formateur.
Manipulation du volant : après explications sur le fait que le regard précède la trajectoire et l’action sur le volant, l’élève exécute un slalom non matérialisé sans utiliser ses pédales.
6. COMPRÉHENSION ET MÉMORISATION
Compréhension : Nécessité d’avoir recours à des explications ou démonstrations supplémentaires durant les exercices concernant les habiletés.
Mémorisation : Capacité à citer dans l’ordre les 5 opérations nécessaires pour démarrer et s’arrêter.
7. PERCEPTION
En circulation : À allure normale, en ville sur route, pendant environ 15 à 20 minutes, en doubles commandes (autonomie : volant, clignotants, rétroviseurs), l’élève devra choisir sa direction en fonction de ce que lui impose la signalisation (4 à 5 fois) et en fonction des indications données par les panneaux directionnels (4 à 5 fois).
L’élève est invité à regarder loin devant lui et à faire attention à gauche et à droite, de tenir compte de la signalisation et des autres usagers, de mettre le clignotant si nécessaire, de dire le plus tôt possible ce qui lui semble intéressant pour la conduite.
Compétences évaluées : sens de la trajectoire et du gabarit, capacité d’observation de l’environnement, sens de l’orientation et direction du regard.
8. ÉMOTIVITÉ
Les réactions émotives sont évaluées durant toute la durée de l’évaluation. Elles concernent les réactions générales (paroles et gestes divers) ; et les crispations gestuelles
9. RÉSULTAT DE L’ÉVALUATION
A partir de l'ensemble des données recueillies, nous aurons donc un résultat final.
10. PROPOSITION
Volume de formation prévisionnel pour la pratique.
Volume de formation prévisionnel pour la théorie.